Le 13 octobre 2025, l’ADRASEC 27 a conduit un exercice de couverture radio en partenariat avec le SIDPC de la préfecture de l’Eure.
Objectif : valider la capacité opérationnelle du réseau de transpondeurs sur deux zones dépourvues de couverture mobile, téléphonique et radio existante sur un site industriel classé SEVESO Seuil Haut du département.
Résultats validés
Tous les objectifs techniques ont été confirmés opérationnels : liaisons radio analogiques qualitatives (59/59+), transmission GPS par APRS fonctionnelle, transmission d’images numériques en SSTV confirmée à travers le réseau de transpondeurs.

L’alerte FR-ALERTE d’un exercice, mené en parallèle sur un autre site, a été reçue sans dégradation malgré l’absence totale de couverture mobile. Le personnel sur le terrain et au COD de la préfecture ont confirmé les échanges.

Capacités déployées
Sept membres ADRASEC 27 ont assuré les opérations : stations radio relais, équipements numériques, et transmission de données en zones blanches. Le réseau de transpondeurs a permis de suppléer les réseaux inopérants (Anthares, Acropol, Rubis).

Perspectives
Cet exercice démontre le potentiel du dispositif ADRASEC pour couvrir les zones critiques du département en cas d’incident grave sur site industriel sensible. Le déploiement d’un transpondeur mobile, et sur un point haut fixe, renforcerait significativement cette couverture.
0 thoughts on “Exercice radio réussi sur un site classé SEVESO Seuil Haut”